« Tes problèmes personnels ne devraient pas interférer avec ta vie professionnelle ». 

Autant cette recommandation d’un autre temps est irréaliste, autant il est scientifiquement prouvé que les problèmes personnels ont un impact direct sur la productivité et le rendement. Une enquête menée par DuPont & Associates auprès de 24 000 employés à révélée que : 

  • Près de 50 pour cent des employés ont signalé un manque de concentration dû à des problèmes personnel.
  • Près de 16 pour cent des employés avouent que leurs problèmes personnels étaient la cause de leur l’absentéisme. 

Les problèmes dits personnels influencent inéluctablement le rendement des employés. Comment donc aider les collaborateurs à mieux gérer leur difficultés familiales et psychologiques, à trouver rapidement une solution à leurs problèmes de vie afin de rester productive à l’entreprise ? 

La solution : les PAE (ou EAP en anglais)

Utilisé avec grand succès aux états unies et dans plusieurs pays européens, le PAE (programme d’assistance aux employés) est un programme d’aide à court thème. Il s’adresse aux employés ayant des difficultés personnelles qui ne sont pas forcément causées par le milieu de travail mais qui pourraient nuire à leur rendement. 

Ces programmes d’assistance confidentiels sont proposés et les employés peuvent y accéder en toute discrétion. 

Les services offerts par les PAE varient d’un programme à l’autre. La plupart d’entre eux donne un accès gratuit à des consultations ou un soutien dans un ou plusieurs domaines distincts :

  • Problèmes relationnels au travail ;
  • Questions familiales ou personnelles ;
  • Difficultés parentales ;
  • Problèmes conjugaux ; 
  • Insécurité financière ;
  • Anxiété, stress ;
  • Charge de travail ;
  • des déséquilibres entre vie professionnelle et vie privée ;

tout autre défi rencontré par l’employé dans sa vie quotidienne.

Avantages pour les employeurs

Les programmes d’assistance aux employés sont un investissement important pour les entreprises soucieuses du bien-être de leur personnel, car ils peuvent contribuer à réduire l’absentéisme, à améliorer la satisfaction au travail et à maintenir un environnement de travail sain et productif. 

Voici quelques avantages pour un employeur :

  • Baisse considérable des absences pour cause de maladie (33% en selon gallup) ;
  • Plus d’engagement au travail ;
  • Culture d’entreprise attractive ;
  • Plus de productivité (tu prends soins de moi je prends soins de toi) ;
  • Connaissance des sujets de préoccupation et mis en place de solution globale.

Comment ça marche concrètement ?

La première étape serait de faire une enquête interne sur les besoins du personnel pour comprendre ce qui les déconcentre et menace leur productivité.  Si un PAE est nécessaire, la direction décide d’externaliser le programme ou de le gérer en interne. 

La question de la gestion interne du PAE ne se pose pas pour les startups et les toutes petites entreprises africaines qui  ne peuvent s’offrir de recruter et de sous-utiliser les professionnels impliqués. L’externalisation est la seule option. Seul ce qui est consommé sera payé.

Pour les moyennes et grandes entreprises qui souhaitent conserver la mise en place et la gestion en interne, il serait nécessaire de trouver le moyen de la frilosité des employées à se confier à un conseiller , un coach ou à un thérapeute interne.

Une fois cette question de l’externalisation réglée et le contrat signé avec un cabinet d’accompagnement une campagne de communication interne se met en place et les conditions pour bénéficier du PAE sont  communiquées.

 Des critères de succès ainsi que les KPI sont établis et traqués.

Si vous êtes une organisation Ouest africaine qui souhaiterait explorer la faisabilité et la pertinence d’un PAE, vous pouvez nous contacter pour obtenir des informations et des conseils adaptés à vos besoins spécifiques. La mise en place d’un PAE dépendra de la taille et des ressources de votre entreprise, mais cela peut être un investissement précieux pour le bien-être et la productivité de vos employés.

 

Contactez-nous pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This field is required.

This field is required.