5 Astuces pour s’en délivrer
Si vous êtes le type de manager qui souhaite être mis en copie de tous les mails, qui à toujours à redire, qui réfléchit à la place de ses collaborateurs, qui sait exactement quand, pourquoi et surtout comment exécuter une tâche, qui revérifie tout dans les moindres détails vous êtes certainement un micro-manager.
Le micro-management par définition est une approche de gestion où un responsable s’implique de manière excessive dans les tâches et activités de ses subordonnés, en contrôlant chaque détail et en prenant des décisions à leur place.
Ce mode de management n’est pas à proscrire complètement. Il est nécessaire et peut être adapté à certains collaborateurs à des moments précis de leur développement. Micro-manager la jeune recrue sans expérience qui a récemment rejoint votre équipe, qui visiblement ne s’en sort pas est tout à fait normal. Micro-manager et demander des rapports fréquents lorsque le livrable est d’une importance capitale et que les délais sont courts peut être justifié. Cependant, être constamment sur le dos des collaborateurs n’est plus de mise. Ce style de gestion produit des managers épuisés et des collaborateurs frustrés.
De plus, un environnement de travail caractérisé par le micro-management peut entraver l’innovation et l’autonomie, car les collaborateurs sont moins susceptibles de prendre des initiatives et de proposer de nouvelles idées par crainte d’être constamment critiqués ou corrigés.
Vous l’avez compris, le micro-management est dommageable pour vous, pour vos collaborateurs et pour l’organisation pour laquelle vous travaillez. Tel n’est certainement pas votre objectif.
Voici 5 stratégies qui vous aideront à réduire votre propension au micro-management. Mais avant, permettez-moi de mettre ma casquette de coach et vous poser trois questions :
- Quelle est cette croyance qui vous pousse à micro-manager ?
- Que craignez-vous ?
- Quelle appréciation avez-vous du résultat de votre micro- management ?
“Je n’aime pas la médiocrité, ils ne sont pas capables de le faire exactement comme je le souhaite ; je gagne du temps lorsque je suis directif” ; sont les réponses que je reçois lorsque j’interroge les managers sur leur motivation .
Quelques soient vos explications et raisons, garder en tête que le premier rôle du manager que vous êtes est de former, de valoriser et de mettre en confiance vos collaborateurs.
Voici 5 stratégies qui vous aideront à tourner le dos à ce management non productif et épuisant.
- Apprenez à déléguer
Déléguer n’est ni simple ni intuitif. C’est une compétence qui s’acquiert et qui se perfectionne au fil du temps. Il faut savoir quoi déléguer, à qui déléguer et comment déléguer. Une formation sur la délégation n’est jamais de trop pour un manager qui souhaite développer ses collaborateurs ou libérer du temps pour des tâches stratégiques.
- Se concentrer sur la culture de l’entreprise et les décisions stratégiques
Si vous avez le temps de micro-manager, vous négligez certainement un aspect très important de votre fonction : le management de la culture et du vivre ensemble.
Manager la culture est le fondement de toute organisation ou groupe d’individus. Lorsque la culture est bien mise en place, la délégation devient facile. En se concentrant davantage sur la promotion de valeurs telles que la bienveillance, le respect et la cohésion d’équipe, le manager favorise un environnement propice à la confiance et à l’autonomie.
- Se mettre à la place du collaborateur
Imaginez vous à la place de vos collaborateurs. Voudriez-vous être micro-manager ? Préféreriez-vous passer votre temps à effectuer des réflexions approfondies et trouver vos propres solutions, ou aimeriez-vous simplement exécuter les tâches que l’on vous donne ?
Gardez aussi à l’esprit que votre façon d’aborder les situations n’est pas la seule, ni forcément la meilleure. Pensez à valoriser vos collaborateurs en leur laissant plus de latitude pour apporter leurs idées et leur expertise. Reconnaître leur contribution et leur permettre de s’exprimer peut conduire à des résultats positifs pour l’ensemble de l’équipe
- Soyez sensible aux besoins individuels
Comment souhaitez-vous être manager ? quelles sont vos besoins ?
Recueillez l’avis de vos collaborateurs et adaptez vous à eux.
Le bon manager est bien celui qui s’adapte aux besoins de chaque personne de son équipe.
- Accepter le lâcher prise et le partage du pouvoir
En prenant systématiquement toutes les décisions et en contrôlant chaque aspect de leur travail, vous privez leurs collaborateurs d’opportunités d’apprentissage et d’autonomie.
Il est préférable de se garder d’intervenir dès lors que la collaboratrice a la capacité de remplir de manière appropriée la fonction. Intervenir serait le priver injustement de son pouvoir de décider et agir.
Le micro management ne fait pas que nuire aux employés, il surcharge le manager et entrave la croissance de l’entreprise. Accorder plus d’autonomie aux collaborateurs peut être difficile dans un premier temps, mais c’est une étape cruciale pour votre propre développement et pour le bien de l’équipe dans son ensemble.
Dites à votre équipe quelles sont vos attentes et donnez-leur de l’espace pour faire leur travail. Ensuite, vérifiez le produit final. Cela vous libérera non seulement plus de temps, mais aidera également votre équipe à pratiquer la responsabilité et la gestion du temps.
Envie d’améliorer votre management ? Contactez l’un de nos formateurs ou Business Coach à Dakar, Abidjan ou Lomé.